alcuin bdes accompagne le plan de modernisation sociale de PMU
Le GIE PMU, premier opérateur de paris en Europe s’est engagé dans un plan de modernisation sociale dès avril 2018.
En effet, le groupe a choisi de prendre les devants des nouveautés issues de la réforme du code du travail et de l’ordonnance n°2017-1386, sur la nouvelle organisation du dialogue social et économique, en signant un accord d’entreprise relatif à la fusion de ses Instances Représentatives du Personnel.
Cet accord définissait notamment :
- La mise en place d’un CSE unique,
- Le recours à 28 représentants de proximité
- La mise en place d’une nouvelle bdes
Pourquoi le besoin d’une nouvelle BDESE pour le PMU ?
Pour PMU, qui compte 1 500 collaborateurs dans toute la France, trouver le nouvel outil pour gérer la BDESE devenait une priorité. Gérée via un intranet vieillissant, la BDESE ne répondait plus aux besoins des 200 IRP et de la direction.
La mise en place d’une nouvelle solution, plus ergonomique, a été décidée pour aider les membres du CSE à exercer leur mandat dans de meilleures conditions.
Les attentes principales étaient :
- La simplification de la gestion du quotidien, des documents et minimiser l’envoi d’emails
- La centralisation des documents liés aux réunions mensuelles et consultations récurrentes dans un seul et même endroit
- Un accès à la BDESE sur pc et tablette pour les 70% d’élus itinérants
- La personnalisation complète de la Bdes conformément à l’accord signé avec les délégués syndicaux
« alcuin a été à l’écoute et réactif à chaque étape de notre projet. Grâce à l’engagement de ses équipes, les délais ont été tenus. La bdese a été mise en œuvre, personnalisée et ouverte à nos élus en seulement 3 semaines… »
Alexandre Pissot, juriste en droit social et chef de projet BDES, PMU
Pourquoi le choix d’alcuin BDESE ?
Alcuin a su répondre aux attentes de PMU avec sa solution Bdes. La gestion des documents et les possibilités de personnalisation ont retenu l’intérêt de la direction, permettant ainsi à PMU de proposer une BDESE en accord avec ses pratiques et le cadre négocié avec les élus.
En complément de la partie BDESE pure, les fonctionnalités de gestion de l’agenda social sont un plus pour simplifier le dialogue social de PMU au quotidien : planification des réunions, mise à disposition des documents associés, notifications des participants.
Les partenaires sociaux, qui ont participé au choix de la solution, ont, pour leur part, été convaincus par l’ergonomie, les différents moyens de recherche et d’accès aux documents ainsi que par la personnalisation du contenu mis à leur disposition à chaque nouvelle connexion.
Pour Alexandre Pissot, chef de projet BDESE pour PMU : « Le choix d’alcuin pour la BDESE a été unanime. La solution répond pleinement aux attentes que nous avions et va même plus loin avec la gestion de l’agenda social qui facilite notre dialogue social au quotidien »
En bref
1 GIE constitué de
60 sociétés
1500 collaborateurs
en France
Compte aujourd’hui
6 millions de clients
3 pôles
Hippiques, sportifs et poker
1er opérateur de paris
13 000 points de vente
Visitez le website
Pour en savoir plus